Joliette / Mascouche / Repentigny : (450) 756-4934 ou 1-800-567-8759 [email protected]

  Les étapes de la démarche à Au cœur de l’il

 

1

Avant de communiquer avec nous
La personne désirant s’inscrire doit nous contacter elle-même par téléphone et être dans de bonnes dispositions afin de pouvoir parler librement de sujets qui peuvent être délicats et très personnels (violence, suicide, consommation, idées homicides…). Donc, idéalement, la personne devra être seule au moment de l’appel et avoir un peu de temps devant elle (20 à 30 minutes). Avoir en main papier et crayon pour prendre des notes. La personne pourra préalablement réfléchir à identifier son besoin, de même que ses motivations de cesser l’usage de comportements violents envers ses proches. Pour aider à porter ce regard sur elle-même, la personne peut consulter s’ouvrir à donner un sens plus large au mot violence et ne pas limiter sa définition à la seule violence physique.

2

La demande d’aide

Premier contact
Le téléphone constitue la porte d’entrée d’Au cœur de l’il. Une personne qui souhaite recevoir de l’aide devra donc nous appeler sur la ligne d’intervention au 450-756-4934 poste 1 (Joliette et les environs) ou, sur la ligne sans frais, le 1-800-567-8759 poste 1. Il sera possible de parler avec un(e) intervenant(e) psychosocial(e) entre 10h et 17h du lundi au jeudi et entre 10h et 16h les vendredis (sauf durant la période d’été). Le suivi des messages laissés sur la boite vocale sera fait dans un court délai mais en aucun cas, pour des raisons de confidentialité, un message ne sera laissé si la personne est absente.

Information
Il est judicieux de prendre le temps de se renseigner et de poser des questions avant l’inscription afin de faire un choix éclairé. La lecture de la présente page constitue une excellente façon de s’informer. Un coup de fil à un intervenant pourra permettre d’aller chercher de plus amples informations, ou même, si désiré, de partager les résistances et/ou de valider les appréhensions à demander de l’aide ou à intégrer la démarche.

Inscription 
Par téléphone, d’une durée de 20 à 30 minutes, l’inscription permet de recueillir des informations personnelles, d’ouvrir un dossier et de faire le point sur la situation.

Prise d’un rendez-vous
À la fin de cet appel, la personne se voit proposer un rendez-vous pour une première entrevue individuelle d’accueil-orientation avec un intervenant. Sinon, elle sera dirigée vers une ressource convenant à sa situation ou à son besoin.

3 Rencontres d’accueil-orientation
Ces rencontres servent à accueillir la personne dans sa demande d’aide, à préciser cette demande et à déterminer si elle rencontre les critères d’admissibilité à Au cœur de l’il. Le processus d’accueil-orientation nécessite un minimum de deux rencontres individuelles d’une heure chacune. Ces rencontres sont offertes à Joliette, Mascouche et Repentigny. Pour pouvoir bénéficier de ces rencontres, la personne ayant un rendez-vous devra obligatoirement confirmer sa présence à la rencontre, la veille du rendez-vous, avant 13h. Cette confirmation par téléphone est nécessaire, auprès d’un intervenant ou sur la boite vocale de la ligne 1. Un rendez-vous non-confirmé se verra automatiquement annulé et la personne devra communiquer de nouveau avec nous pour fixer un nouveau rendez-vous.
4

La démarche

Programme de base
Suite au processus d’accueil-orientation, si la personne est acceptée dans la démarche, elle intègre un groupe composé d’un maximum de 10 personnes. Les rencontres de groupe sont d’une durée de deux heures et ont lieu une fois par semaine, en soirée. Le Programme de base de la démarche à Au cœur de l’il est d’une durée de 21 rencontres. Les groupes sont semi-ouverts, c’est à dire que l’inscription et l’acceptation préalable est nécessaire pour y participer, mais aussi qu’ils sont composés d’un heureux mélange d’anciens et de nouveaux participants. Lors de sa 21e rencontre, la personne est invitée à partager avec le groupe sa propre appréciation de son travail sur les objectifs qu’elle s’est elle-même fixé. Les intervenants partagent également leur appréciation de la démarche de la personne et émettent des recommandations au (à la) participant(e) « finissant(e) ». Soit de poursuivre sa route par elle-même, soit de continuer son travail avec le groupe par un bloc supplémentaire de 11 rencontres.

Blocs supplémentaires
Selon la recommandation faite par les intervenants dans leur appréciation de la démarche de la personne, celle-ci peut choisir de poursuivre son travail personnel au moyen de blocs de 11 rencontres supplémentaires durant lesquelles des objectifs précis sont fixés. Des blocs supplémentaires de 11 rencontres peuvent se faire tant que le besoin et la motivation de la personne sont présents.

La démarche est proposée sur une base volontaire et n’oblige pas les personnes participantes à poursuivre si elles n’en sentent pas le besoin.

5

L’après démarche
Ligne d’intervention : Une personne participante ayant terminé ou abandonné sa démarche pourra utiliser la ligne d’écoute d’Au cœur de l’il afin d’avoir le regard de l’intervenant sur une situation préoccupante. Le service d’intervention téléphonique est accessible du lundi au jeudi de 9 h  à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h (sauf durant la période d’été)  au 450-756-4934 poste 1 ou 1-800-567-8759 poste

Reprise de la démarche : Si un(e) ancien(ne) participant(e) souhaite reprendre sa démarche dans un délai de 3 mois suivant la fermeture de son dossier, il lui sera proposé une rencontre individuelle d’ajustement afin de faire le point sur sa situation. Il sera déterminé lors de cette rencontre si la personne est acceptée ou non pour réintégrer le groupe. Dans la situation où plus de 3 mois se sont écoulés depuis la fermeture du dossier, le processus est à reprendre depuis le début.